62 000 facteurs sillonnent les routes de France, 6 jours sur 7, pour acheminer à tous les Français des courriers et des colis dans les meilleures conditions de rapidité et de service. Ces tournées quotidiennes sont, au-delà de la distribution de courriers et de colis, vectrices de lien social et offrent aussi de la proximité humaine à des personnes parfois isolées.
La Branche Services-Courrier-Colis (BSCC) de La Poste souhaite valoriser l’engagement continu, la mobilisation quotidienne et plus largement la qualité de service portée notamment par l’ensemble des facteurs qui œuvrent chaque jour pour la maintenir au plus haut niveau (dans des conditions qui ne sont pas toujours simples).
Pour ce faire, la Branche Services-Courrier-Colis (BSCC) de La Poste a choisi de faire appel au marketing d’influence.
Pour affirmer de manière originale et auprès du plus grand nombre cette qualité de service, La Poste a choisi d’explorer un nouveau levier de communication et a lancé l’opération « Facteurs d’un jour » avec WNP Studio.
Cette opération de communication inédite s’appuie sur l’immersion de trois influenceurs, dotés d’une large communauté, dans la journée d’une factrice et de deux facteurs. Les trois vidéos abordent avec humour et bonne humeur les différents aspects du métier de facteur et sont disponibles sur YouTube.
L’opportunité de démontrer que l’influence (qui est parfois dénigrée) peut être aussi être utilisée comme un levier positif au service de la valorisation des marques et des entreprises, dans le respect de leurs valeurs.
Grâce à un storytelling différenciant, WNP Studio a accompagné La Poste pour produire ces trois vidéos qui mettent en avant le quotidien des facteurs sous différents angles :
En montrant aux internautes le professionnalisme dont ils font preuve en toutes circonstances, ces vidéos démontrent l’importance pour les facteurs d’offrir un service de très grande qualité, tant sur l’aspect technique qu’humain.
Seulement 1 mois après la mise en ligne et sans achat média :
« Facteur est un métier de lien social, faits d’échanges et de partages, c’est un métier exigeant aussi... Pour le découvrir, rien de tel que de le vivre, de mettre ses pas dans ceux d’un facteur ou d’une factrice et de vivre l’aventure renouvelée chaque matin de mener à destination courrier et colis. C’est l’aventure qu’ont vécu nos influenceurs avec enthousiasme et bonne humeur. Les premières vidéos partagées sur YouTube remportent un beau succès et récoltent de nombreux commentaires positifs de jeunes qui découvrent un métier plus complexe et plus riche qu’ils ne le pensaient. » Céline Baumann, Directrice de la Communication de la BSCC du Groupe La Poste.