La Fondation pour la Recherche Médicale est le premier contributeur à la recherche médicale en France après l’état. Elle soutient + de 400 projets de recherche innovants par an, couvrant toutes les maladies, pour sauver ou améliorer de nombreuses vies.
La FRM peine à émerger dans un secteur de la générosité ultra concurrentiel et a confié à WNP la mission de refondre sa plateforme de communication, afin de gagner en consistance de marque, renforcer sa notoriété, booster les dons et demandes de renseignement pour le legs.
Afin d’installer un nouveau territoire différenciant et impactant, WNP est allé à contre-courant des codes habituels de la communication sur la « générosité » et a développé 6 films TV 20s qui capturent des instantanés de vie, des moments d’intimité sans artifice, sans VO, avant de révéler leur message: « Faire un don à la FRM, c’est faire un don pour la vie ».
Une campagne qui dénote dans un tunnel publicitaire surchargé, porteuse d’optimisme et d’émotion (sans pathos) et qui fait du caractère généraliste de la FRM une force, celle d’impacter la vie de tous les français, en luttant contre toutes les maladies.
Un dispositif soutenu par une présence au cinéma, des films dédiés au digital, des encarts presse et assets de performance, conçus dans une logique de funnel, jusqu’à la prise de contact ou collecte de don.
La FRM dispose d’un nouveau territoire qui va l’aider à faire sa place dans un secteur occupé par une quinzaine d'œuvres caritatives et trusté par des mastodontes (avec parfois un budget media 6x supérieur).
Le premier volet de la campagne dédiée à la pédagogie sur le legs a permis de générer 107,5 M de contacts auprès des 60 ans et + grâce à une couverture sur cible de 87% et des films vus en moyenne 7,1x au cours des 3 semaines de la campagne.
Elle est suivie d’une campagne dédiée à la collecte de dons (en cours) qui permettra de poursuivre la lutte, pour sauver des vies, toutes les vies.